Copyright © ( 2018 ) Dishare | All rights reserved.

CONTACT         BLOG

Focus sur Fede Lng

April 11, 2018

Available in French/English

 

Originaire d’Italie, maintenant basé à Londres, FEDE LNG s’est installé parmi les figures importantes du mouvement Lo-Fi. Il fonde son propre label en 2014 – Axe On Wax Records – qui entraine la création de sub-labels. On y retrouve des pointures du mouvement, en autre Mall Grab, Deejay Astral, Jesse Bru ou encore Trudge. Hyperactif entre ses mixes et son label, tout amateur de Lo-Fi et House a déjà du tombé sur Fede Lng.

 

 

Es-tu plus Hadware ou Software ?

 

Personnellement, j'aime incorporer du Hadaware et du Software dans mes productions, donc je garde Ableton comme outil principal, et je lui connecte des synthétiseurs et des percussions via Midi ou CV Gate et j'enregistre chaque clip audio dans Ableton puis j'arrange la piste.

 

 

 

Quel est ton processus pour produire ?

 

Habituellement, je commence une piste en construisant une boucle de batterie, ou en peaufinant un sample, puis j'ajoute d'autres éléments à partir de là. Je commence rarement à partir d'une basse (sauf si c'est un sample!) ou d'accords / Pads / Strings.

 

 

@guidobia

Peux-tu parler de tes influences ?

 

J'ai tendance à regarder des artistes comme Mr G, Funkineven, Fabio Monesi et Slyngshot principalement, car ils ont réussi à être reconnus sans compromettre leur son underground. Ils ont tous leurs étiquettes et essaient de garder leurs versions «tranquilles», sans payer des centaines de livres aux entreprises de relations publiques pour les stimuler. J'aime aussi beaucoup les productions du nouveau talent australien Rosa Terenzi, de D. Tiffany, de Shanti Celeste et d'Annie Hall et de Sheffield.

 

@guidobia

Quel est ton "background" musical ?

 

Je n'ai pas vraiment de background, je ne suis pas l'artiste qui vous racontera l'histoire classique '' 'Je suis dans la musique depuis l'âge de 3 ans, j'ai commencé à jouer de cet instrument à l'âge de 6 ans.. '' et toutes ces conneries, parce que c'est des conneries! Pour moi, tout a commencé après avoir terminé mes études secondaires à Milan. J'ai décidé de déménager de Milan. J'ai donc décidé de déménager à Londres et d'essayer une carrière musicale, juste pour voir ce que c'est, et je me suis inscrit à Point Blank Music College à Hoxton (Londres) et j'ai passé 2 ans à étudier la production musicale et le business de la musique. Ce qui m'a permis d'acquérir des connaissances de base, sur la façon de faire des beats avec Ableton et de créer une maison de disques.

 

@guidobia

Ton label roule très bien: quand as-tu commencé à lancer ce label et pourquoi ?

 

J'ai commencé Axe On Wax alors que j'étais dans ma dernière année à Point Blank en 2014, j'ai esquissé un logo, j'ai demandé à un designer de créer un logo et j'ai commencé à partir de là. J'ai demandé des morceaux à certains artistes que j'aimais . Il m'a fallu du temps pour être confiant et sortir mes propres morceaux sur mon label mais finalement je l'ai fait et maintenant je le fais plus souvent que jamais et je suis confiant à ce sujet.

 

 

 

@guidobia

Peux-tu parler de tes machines avec lesquelles tu produis ? 

 

Je possède pas mal de synthés, et j'en ai vendu quelques-uns ces dernières années et je dois dire que j'ai 2 ou 3 synthés dont je suis certain de ne jamais les vendre : le Roland Juno 106, le Cyclone TT -303 et le Moog Minitaur. J'utilise aussi beaucoup le Juno 6 qui est dans un studio que je loue à East London, ça sonne comme le 106 mais avec beaucoup plus de basses. Le Juno 6 est plus vieux donc il faut lui installer une prise Midi, mais ça vaut le coup. De plus, le Juno 6 n'a pas de presets que j'aime parce que parfois je perds trop de temps à les tester. Le Juno 106 et le 6 sont faciles à utiliser, juste en ajustant le filtre et les enveloppes vous pouvez obtenir de belles basses ou pads en quelques minutes et ils ont aussi de beaux sons acides que j'aime, comme une alternative au classique son de la 303.

 

J'ai utilisé la 303 dans mes morceaux 'XX', 'Not A Dream' et 'Looking from Above ft Yaeji', elle le fait vraiment bien le travail, surtout quand je la fais passer sur ma pédale Space Echo, ça donne un aspect plus aéré et ça donne plus de place au mixage.

 

Toutes les nouvelles répliques de Roland comme Aria ou le ju-06 et tout, ce n'est pas pour moi. Elles pourraient être plus simple à mixer car elles ne prennent pas autant de fréquences que les machines d'époque, elles sonnent bas de gamme et faible, ça ressemble à un jouet pour un enfant.

 

@guidobia

 

@guidobi

From Italy, now based in London, FEDE LNG has become one of the most important figures in the Lo-Fi movement. He founded his own label in 2014 - Ax On Wax Records - which led to the creation of sub-labels. We can find some important producers of the movement in those labels, including Mall Grab, Deejay Astral, Jesse Bru or Trudge. Hyperactive between his mixes, productions and his label, any lover of Lo-Fi and House have already heard about Fede Lng.

 

 

Are you more Hardware or Software ?

 

Personally I like to incorporate both hardware and software into my productions, so i keep Ableton as main clock, and connect Synth and Drum Machines to it via Midi or CV Gate to it and record every Audio Clip into Ableton then arrange the track w Ableton Push

 

 

What is your process to produce ?

 

Usually i start a track by building a drum loop, or by tweaking a sample, then i add other elements from there. I rarely start from a bass (unless it’s a sample!) or Chords/ Pads/ Strings.

 

@guidobia

Can you talk a bit about your influences ?

 

I tend to look up at artists like Mr G, Funkineven, Fabio Monesi and Slyngshot mainly as they managed to get recognised without compromising their underground sound. They all have their labels and try to keep their releases ‘quiete', without paying hundreds of pounds to PR Companies to boost them. I also really like the productions from Australia’s new talent Rosa Terenzi, D. Tiffany, Shanti Celeste & Annie Hall and the all CPU Crew outta Sheffield.

 

 

@guidobia

Do you have a musical background ?

 

I don’t really have a musical background, i’m not the artist who’s gonna tell you the classic story '' ‘i’ve been into music since i was 3 years old, started playing this and that instrument at the early age of 6'' and all that bullshit, coz that is bullshit! For me it all started after finishing high school in Milan i decided i wanted to move out from Milan, so decided to move to London and try out a music career, just to see what it’s like, and so i enrolled into Point Blank Music College in Hoxton (London) and i’ve spent 2 years there studying Music Productions and Music Business which gave me a basic knowledge on how to make beats w Ableton and how to start a record label.

 

 

@guidobia

Your label has a good success: when did you start to launch your label and why ?

 

I started Axe On Wax while i was at my last year at Point Blank in 2014, i sketched a logo, got a designer to actually make it into a logo and took it from there. Asked some music to some artists i liked and took it from there. It took me a while to be confident and release my own tracks on my label but eventually i did it and now i’m doing it more often then ever and i feel confident about it.

 

@guidobia

Can you talk about the machines you produce with ?

 

I own quite a few synths, and i’ve sold quite a few as well in this past years and i have to say i have 2-3 synths which i doubt i will ever sell and they are the Roland Juno 106, the Cyclone TT-303 and Moog Minitaur. I also use a lot the Juno 6 which is in a studio that i rent in East London, it sounds like the 106 but with a lot more low-ends, it’s older so you gotta get it Midi-Fitted but it’s worth it. Also the Juno 6 does NOT have presets which i like coz sometimes i loose too much time going thru them. Both the Juno 106, and the 6 are easy to use, just by tweaking the filter and the envelopes you can get nice bass or pad sounds in minutes and they have nice acidy-ish sounds too, which i love as an alternative to the classic 303 sound.

 

I’ve used the 303 in my tracks ‘XX’, ‘Not A Dream’ and ‘Looking from Above ft Yaeji’, the acid boot does one job but it does it really good, specially when i run it thru my Space Echo pedal, it gets more dreamy and gives the all mix more space. All the new Roland mini things like Aria and ju-06 and all that are not for me, they might be easier to mix as they don’t take as much frequencies as the vintage machines but they sound pretty cheap and weak to me a part from looking like a toy for a kid.

 

 

Thanks Fede Lng for those words.

Please reload

November 13, 2018

October 11, 2018

October 9, 2018

May 11, 2018

April 11, 2018

March 2, 2018

Please reload

SUNDAY 01

January 6, 2019

WILD REFLECTION

November 13, 2018

1/15
Please reload